
Guerre commerciale: le dollar et le yuan reculent, sur un marché à cran

Sur un marché des changes hautement volatil et nerveux, le dollar perdait du terrain mardi tandis que le yuan offshore a touché un plus bas historique, dans l'attente de nouveaux développements concernant la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
Vers 19H45 GMT, le billet vert abandonnait 0,39% face à l'euro, à 1,095 dollar. Par rapport à la livre, il reculait de 0,37%, à 1,2770 dollar.
Le marché "est à cran, dans l'attente d'informations sur les droits de douane américains additionnels qui devraient être appliqués" dans la nuit de mardi à mercredi notamment sur les importations européennes et sur les poids lourds asiatiques, résume auprès de l'AFP Adam Button de ForexLive.
En outre, les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises aux Etats-Unis grimperont bien à 104% mercredi, a annoncé mardi la Maison Blanche, mettant à exécution une menace de Donald Trump.
Le président américain avait déclaré la semaine dernière que ces nouveaux droits de douane, annoncés depuis janvier, s'afficheraient à 54% sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les taxer de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait.
Pékin a décidé de taxer les produits américains dès jeudi à hauteur de 34%.
"Au début de la journée, une grande partie du marché s'attendait à l'annonce d'un report (...) des droits de douane supplémentaires sur le Chine", explique M. Button.
"Mais au fur et à mesure que les heures passent, l'angoisse monte" sur le marché ajoute l'analyste.
Le billet vert avait plongé dès jeudi à la suite des annonces protectionnistes de la Maison Blanche la veille, soit des droits de douane plancher supplémentaires de 10%, fortement majorés pour certains pays.
Après avoir joué au yoyo vendredi et lundi, la devise américaine avait connu une embellie en fin de séance la veille.
Face aux inquiétudes sur l'économie chinoise, le yuan offshore, qui circule hors de Chine continentale, est tombé mardi à un plus bas historique depuis 2010, date de l'ouverture des échanges de cette forme de la devise chinoise.
Vers 19H45 GMT, cette devise perdait 0,91% à 7,4122 yuans pour un dollar. Le renminbi — l'autre nom de la devise chinoise— onshore, qui s'échange, lui, sur le marché intérieur chinois, baissait de 0,25% à 7,3389 yuans pour un dollar.
J.Seguin--PS